Qu'est ce que la forgemagie ?La forgemagie est l'art d'améliorer un objet, à l'aide de runes.
Il en existe plusieurs sortes : Joaillomage, Costumage, Cordomage etc. ces mages sont disponibles dès lors que votre niveau dans le métier correspondant est 65, exemple dès que votre Bijoutier est lvl 65 vous pouvez commencer à monter votre Joaillomage.
Les runesComme vous le savez, il existe une multitude de runes, et on ne peut pas apprendre à FM sans les connaitre!
tout d'abord les runes élémentaires, il en existe 6, la vitalité, l'intelligence, la sagesse, l'agilité, la force et la chance
il en existe trois types de chaque :
-Les runes simples qui donnent +1 dans la caractéristique
-les runes dites "Pa" qui donnent +3
-et enfin les runes dites "Ra qui donnent +10, sauf pour la vitalité, celles çi donnent +3,+10 et +30
Bien entendu ces runes n'ont pas le même poids, les runes +10 pèsent plus lourd que celles +3 et donc détruisent plus le jet en cas d'échec, chaque rune a un poids différent qui n'appartient qu'à elle
ci-dessous le tableau des runes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Explication de poids :
Comme vous pouvez le constater, une rune Fo c'est à dire qui donne +1 en force, pèse 1, une rune Pa Fo + 3 en force pèsera donc +3 (3*1/1) car elle pèse trois fois plus que la rune Fo, et enfin la Ra Fo pèse 10 car elle pèse 10 fois plus que la Fo on se réfère toujours au poids de la rune de base pour calculer le poids de la Pa ou de la Ra. c'est donc pour cela qu'il y a des runes plus lourdes que d'autres, car plus la rune sera puissante, plus son poids sera alors élevé.
Le reliquat : c'est le puit de l'item, si vous passez une rune et qu'il y a marqué -reliquat, cela veut dire que vous avez puisé dans le puit de l'item.
Prenons un exemple ; si vous êtes entrain de FM un objet et que le PM saute, dans le tableau il est inscrit que le PM pèse 90, vous avez donc 90 puit de disponible c'est à dire que vous pouvez passer des runes avec un poids au total de 90 sans que le jet de l'item se détériore dès lors que vous commencez à reperdre des caractéristiques, c'est qu'il n'y a plus de puit
Quand vous allez essayer de forgemager votre objet, vous pourrez vous attendre
quatre sortes de résultats:
Le succès critique : c'est lorsque la rune souhaitée passe sans rien détruire, il n'apparaitra pas "-reliquat" puisqu'un succès critique, veut dire que votre puit n'a pas été affecté.
Le succès neutre: c'est également lorsque la rune souhaitée passe mais affecte le jet , prenons un exemple, vous retentez de passer le PM qui auparavant avait sauté sur l'item, le PM passe effectivement, mais détruit des caractéristiques qui auront environ le même poids que le PM c'est à dire 90, en effet, plus la rune que vous tentez de passer est dite lourde, à fort poids, plus le jet sera endommagé.
l'échec critique: la rune n'est pas passée, mais détruit quand même les caractéristiques équivalente de son poids
et enfin
l'échec "neutre" : c'est par exemple lorsque vous avez perdu un PA, vous avez 100 de puit (comme il l'est indiqué dans le tableau des runes, la rune GA PA pèse 100) si vous tentez de passer une rune et que vous échouez vous ne perdez rien, cependant vous verrez apparaitre -reliquat, car vous avez puisé dans le puit du PA
la FM exotique La FM exotique c'est lorsque vous tentez de faire apparaitre sur l'item une caractéristique qui n'y était pas à la base, c'est la sorte de FM la plus difficile qu'il existe, en effet le plus souvent c'est pour une rune PA,PM ou plus rarement PO, vous avez alors 1% de chance que cette rune passe, petit rappel, lorsque cette rune passe, elle ne touche pas au jet, elle passe en "succès critique" donc veillez bien à ce que le jet soit exactement comme vous le vouliez avant de tenter la rune, car une fois passée il ne faut plus du tout toucher à l'item sinon l'exo saute.
Prenons un exemple :
Vous souhaitez exo de résistances critiques votre itemEn genral, c'est un item à fort puit, c'est à dire possédant un PA, PM ou PO que nous allons utiliser, nous pouvons également effectuer cette opération sur un item possédant des CC ou même des Invocs mais le puit n'est que de 30 donc vous ne risquez pas d'en passer énormément.
Prenons une cape Fuji pour cet exemple : lors de cette séance de FM, notre ultime but est de faire sauter le PM, car son puit de 90 nous est indispensable pour pouvoir passer nos exo RC (résistances critiques), votre but consistera à stabiliser le jet, je m'explique vous devez faire en sortes que lorsque le PM se décide à partir le jet soit à peu près comme vous le vouliez de sortes à ce que vous n'ayez pas trop à gaspiller le puit du PM pour remonter le jet, et en avoir le maximum pour passer vos runes RC, le PM saute enfin, cela veut dire que vous avez 90 de puit, une rune +1 res crit a un poids de 2, c'est à dire que vous pouvez faire 45 tentatives (90/2) sans que vous ne perdiez aucune caractéristiques, en général vous réussirez à en mettre 7 à 10, une fois le puit PM épuisé, il ne vous restera plus qu'à croiser les doigts pour que le PM repasse en SC(succès critique) si c'est le cas, le tour est joué, vous obtenez un item très bon jet, avec une exo RC !
Petit rappel :
Je tiens tout de même à préciser, que pour tous ceux qui aimeraient se lancer dans la FM exotique régulière, c'est un métier à haut risque, en effet je vous déconseille fortement de le faire déjà de 1 si vous n'en n'avez jamais fait, commencez plutôt par vous entrainer sur des items plus faciles, puis si vous n'avez pas une grande réserve de kamas à côté, c'est un métier où il faut être très chanceux mais aussi très patient, votre exo pourra passer à la première comme à la 400ème ou même jamais, c'est un métier qu'il faut tout d'abord faire par plaisir, car pour certain ça permet de se détendre, ne vous lancez pas dans cette voie si vous comptez sur le fait que toutes vos exos passeront à la première rune car vous risquez d'être déçus, surtout c'est votre première expérience en FM le jet sera donc pas terrible et vous n'en tirerez pas grand chose.
Mager les dégâts d'une armeil existe trois sortes de potions destinées à modifier l'élément d'une arme
Premièrement
la potion de niveau 1 : créée à partir de 5 métarias
elle réduira les dommages de l'arme de 50% il en existe quatre types : les potions d'Étincelle, de Secousse, de Crachin et de Courant d'Air.
la potion de niveau 25 : créée à partir de 5 mérarias trismes
elle réduira les dommages de l'arme de 35 % il en existe quatre sortes : les potions de Flambée, d'Éboulement, d'Averse et de Rafale.
et enfin
la potion de niveau 50 : créée à partir de 5 métarias mages
elle réduira les dommages de l'arme de 20% il en existe quartes sortes : les potions d'Incendie, de Séisme, de Tsunami et d'Ouragan.
Evidemment la potion de niveau 50 est la plus utilisée mais aussi la plus chère, car c'est celle qui réduira alors le moins les dommages et vous avez 10% de chance pour que cette rune passe.